Eistanz - News

Tour d'horizon de la danse sur glace en Suisse

Souvenirs, souvenirs !

Verena Diener a fort aimablement accepté de répondre à nos questions concernant son vécu de patineuse et la discipline de la danse sur glace.

Née en 1950, Verena Diener habite Meggen, près de Lucerne. Elle a épousé Gottfried Diener, champion du monde de bob à quatre en 1954 et 1955. Il fut également champion olympique dans cette discipline en 1956.

Après avoir été présidente du club de patinage de Lucerne de 1985 à 1989 et du club d'Engelberg durant 7 ans, elle a été élue au Comité central de l'USP en 1996. Succédant à Charly Pichard, elle préside actuellement la Commission technique de danse sur glace depuis 1998.

Durant ses jeunes années, entraînée par Sylvia Villiger, elle fit à la fois du patinage artistique ainsi que du patinage à roulettes. Dans les années 60, conquise par le spectacle des championnats de danse sur glace à Lucerne, elle décida de se lancer dans cette nouvelle voie. David Mills, professeur anglais, la guida lors de ses premiers tests. Charly Pichard devint son premier partenaire. Il lui fit rencontrer l'actuel président de l'USP, Roland Wehinger avec lequel elle remporta les championnats suisses de 1967 de même qu'un concours international. Le déménagement de son partenaire à Rome, l'a contrainte à interrompre sa carrière.

Le point sur la situation de la danse dans notre pays

Pour la prochaine saison 2004/2005, l'élite suisse pourra compter sur trois couples, situation fort réjouissante ! Daniela et Fabian Keller (EV Mittelrheintal), champions suisses juniors à diverses reprises, sont entraînés par Cornelia Grisiger et Martin Skotnicky. Ils s'entraînent en Suisse allemande ainsi qu'à Oberstdorf.

Christel Savioz et Jean-Philippe Mathieu, couple récemment formé, participeront pour la première fois aux championnats suisses. Ils patinent pour le club de Sion, sous la houlette d'Alexandra Golovine.

Quant à Leonie Krail et Oskar Peter (EC Frauenfeld), anciens patineurs individuels, ils sont coachés par Alexej Pospelov.

En ce qui concerne les juniors, mentionnons aussi Nora von Bergen et Boris Räber (SC Berne et Zürich). Ils s'exercent également avec Alexej Pospelov et Martin Skotnicky.

La catégorie cadets verra la participation de trois couples au moins.

Le travail de nouveaux coachs comme Alexandra Golovine, Cornelia Grisiger et Alexej Pospelov (C. Grisiger et A. Pospelov ont été champions suisses en 1996) insuffle un vent nouveau ainsi qu'un engouement bienvenu au sein de la discipline. Pour devenir un bon entraîneur il faut non seulement de grandes capacités techniques mais des talents pédagogiques certains !

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le métier, il est conseillé de se rendre à l'étranger afin de profiter des connaissances d'un « Startrainer »

Quelques nouvelles de notre ancien couple phare : Daniel Hugentobler a entamé une carrière militaire et Eliane se forme dans le tourisme du côté de Samedan.

Les frais inhérents à la pratique de ce sport effraient les patineurs ainsi que leurs parents et Verena Diener souhaiterait faire bénéficier les jeunes talents d'une manne financière plus importante. Souhaitons que ce voeu se réalise rapidement !

Gabrielle Rey

zurück


Copyright © 2004 Wolfgang F. Stummer
Last Up-date: 19.07.2004